Ukraine : le robot THeMIS livré par l’Estonie convoité par la Russie

Le 6 septembre, la société estonienne Milrem Robotics a annoncé avoir livré fin août un drone terrestre THeMIS à une association caritative ukrainienne. Le robot THeMIS existe en plusieurs versions, correspondant à des fonctions différentes ; celui livré en Ukraine peut servir au transport (équipement, provisions) comme à l'évacuation sanitaire (casualty evacuation, CASEVAC). Selon le directeur de la branche R&D de Milrem Robotics, alors que plusieurs personnes sont normalement sollicitées pour transporter une civière, le drone terrestre TheMIS permet de porter plusieurs civières tout en ne sollicitant qu'une seule personne pour le manœuvrer : son utilisation pendant un conflit permet d'éviter le risque que comporte le transport manuel de civières tout en libérant du personnel pour d'autres taches. Une formation sur site a eu lieu au moment de la livraison du robot.

Milrem Robotics a été fondé en 2013 et est aujourd'hui un des leaders sur le marché européen de la robotique et des systèmes autonomes. La société a récemment annoncé que 14 pays se sont procurés des THeMIS.

Le 4 septembre, avant même que Milrem Robotics ne communique sur la livraison du drone, le Centre d'analyse des stratégies et technologies (CAST) basé à Moscou et proche des cercles militaires russes a fait savoir qu'une récompense d'un million de roubles (16 000 €) serait accordée en échange de la remise du THeMIS au Centre. Selon Rouslan Poukhov, directeur du CAST et membre du Conseil public du ministère russe de la Défense, l'étude du THeMIS pourrait bénéficier aux différents centres de recherche travaillant sur le développement de systèmes autonomes pour les forces armées russes.

Le CAST affirme en outre que de nouveaux THeMIS seront prochainement livrés à l'Ukraine. Milrem Robotics ne s'est pas exprimé sur ce point mais son porte-parole a qualifié l'initiative du CAPS de « compliment ».

Sources : Milrem Robotics, CAST, ERR News.