De plus en plus de ressortissants étrangers se déplacent sur le territoire albanais pour y passer leurs vacances, principalement pendant la période estivale, profitant ainsi des plages, montagnes (Alpes albanaises), lacs (de Koman, d’Ohrid, de Shkodra et de Fierza) et autres paysages sauvages du pays. Ces atouts naturels sont situés à proximité les uns des autres, ce qui permet aux visiteurs de traverser des territoires très différents, de nature à les émerveiller.
Le dernier rapport INSTAT (Institut albanais de statistiques) portant sur le tourisme précise que 7,5 millions de touristes étrangers ont visité l’Albanie en 2022, soit 1,9 million de plus qu’en 2021. Ce chiffre est toutefois encore bien loin des 16 millions enregistrés en 2020, la crise sanitaire ayant mis un frein à la circulation des touristes, qui ont déserté ce petit pays des Balkans. Ce territoire semble toutefois redevenu séduisant auprès des Européens de l’Ouest et les dirigeants albanais souhaitent revenir au niveau de fréquentation observé avant la pandémie.
Le rapport sur la balance des paiements de 2022 récemment publié par la Banque d’Albanie confirme cet attrait en indiquant que les étrangers ont dépensé plus de 2,84 milliards d’euros lors de leurs voyages en Albanie alors que, dans le même temps, les Albanais ont seulement dépensé 1,77 milliard d’euros lors de leurs déplacements à l'étranger. Le solde positif, à hauteur de 1,07 milliard d'euros, a contribué à renflouer les finances publiques.
La modernisation des infrastructures a joué un rôle dans ce regain de l’essor du tourisme en Albanie : ainsi, la construction du nouveau terminal de l’aéroport de Tirana a permis d’accroître significativement la capacité d’accueil de voyageurs internationaux.
À ce jour, le tourisme demeure un des secteurs clés de l’activité économique dans ce pays, contribuant à plus de 17 % du PIB.
Sources : ATA, Monitor, Oranews.