Albanie : une croissance économique stable à 3,5 % jusqu’en fin d’année

Le 1er octobre, le gouverneur de la Banque d’Albanie Gent Sejko a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué qu’au cours du second trimestre de cette année, la croissance économique albanaise, portée par la consommation, les investissements, la stabilité financière du secteur privé et l’essor du secteur du tourisme, avait atteint 3,5 %. Il a ajouté que la Banque d’Albanie, en raison de la stabilité actuelle des indicateurs économiques, prévoyait que ce taux de croissance se maintiendrait à ce niveau jusqu’à la fin de l’année. Cependant, il n’est pas exclu que la hausse des salaires, dont le gouvernement Rama est en partie à l’initiative en augmentant le traitement des fonctionnaires, pourrait stimuler encore davantage l’économie. Les salaires du secteur privé ont déjà enregistré une hausse significative de 9,5 %. Il s’agit d’un « signal positif pour les revenus des ménages », tout en constituant également un facteur de risque d’inflation.

Quant au taux de chômage, qui s’élevait à 8,8 % au premier trimestre 2025, il a diminué à 8,7 puis à 8,5 % aux deuxième et troisième trimestres (après avoir connu un pic à 10,8 % au quatrième trimestre 2022).

Selon les prévisions de la Banque centrale, l’économie albanaise devrait poursuivre sa croissance à un rythme stable au cours des prochaines années, et le tourisme continuera à jouer un rôle moteur. G. Sejko a précisé qu’« un lien plus fort entre le tourisme et les autres secteurs de l’économie » devrait permettre « un impact plus large et à plus long terme ».

Sources : ATA, Balkan web, Shqiptarja.