Albanie : Washington satisfait de la réforme judiciaire

La conférence internationale des services d'inspection de la justice, intitulée « L'intérêt public dans l'administration de la justice et l'indépendance des magistrats », s’est tenue à Tirana le 24 juin. Le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis en Albanie, Demian Smith, y a pris la parole pour faire part de la position américaine sur l'évolution du système judiciaire albanais depuis 2016, année où le Parlement albanais a adopté plusieurs lois de réforme de la Justice. Elles ont modifié tant son organisation que son fonctionnement, désormais conformes aux standards de l'Union européenne et des pays occidentaux.

D. Smith a rappelé qu'avant la réforme, les sondages indiquaient que près de 25 % des juges albanais admettaient l'existence d'une forme de corruption dans les tribunaux ; 57 % d'entre eux reconnaissaient l'ingérence politique dans le système judiciaire albanais ; près d'un tiers des magistrats disposaient alors d'importants avoirs, injustifiés au regard de leurs revenus financiers.

La réforme a créé une série de nouvelles institutions judiciaires pour lutter contre cette corruption. L’une de ces nouvelles institutions de contrôle est le Bureau de l'inspecteur supérieur de la justice (ILD), entré en fonction le 1er février 2020. Grâce à ces avancées, « les Albanais commencent à voir les résultats de la révocation de juges et de procureurs corrompus, ainsi que de l'arrestation de politiciens, de fonctionnaires corrompus et de membres de la criminalité organisée » a estimé le diplomate, qui a ajouté que les États-Unis avaient soutenu Tirana à chaque étape de ce processus et que la mise en place de ces réformes était aussi un bon moyen pour maintenir la confiance des administrés aussi bien dans le système judiciaire albanais que dans le modèle démocratique.

Sources : ATA, Oranews.