Arménie : une Allée du souvenir pour remercier les pays qui ont reconnu le génocide de 1915

Par Céline Bayou (sources : News.am, Gazeta.ru, Reuters)

Dans le cadre des commémorations du centenaire du génocide arménien, une Allée du souvenir sera créée dans la ville de Masis, située au pied du Mont Ararat, afin de rendre hommage aux vingt pays qui ont officiellement reconnu ce génocide. Cette allée sera bordée de 100 arbres, plantés dans un parc qui reste à créer et devrait l’être aux termes d’une procédure d’appel d’offres. L’initiative de cette création répondrait, selon les autorités, à une demande de la population. Chacun des 20 pays honorés aura son espace spécifique dans le parc.

Cette annonce a été faite juste avant que le pape François, lors de son homélie du 12 avril à Rome, qualifie le massacre d’1,5 million d’Arméniens en 1915 de «premier génocide du 20e siècle». Il a cité un document allant dans le même sens, signé en 2001 par le pape Jean Paul II et le patriarche arménien. De son côté, le Président arménien, Serge Sargsian, présent à St-Pierre de Rome, a déclaré ce même jour qu’il était absolument certain que le Pape se rendrait en visite officielle en Arménie au cours de l’année 2016.

La déclaration du Pape a suscité la réaction d’Ankara, qui a immédiatement rappelé son ambassadeur au Vatican.

L’année 2015 est considérée comme décisive par les autorités arméniennes pour la connaissance et la reconnaissance publique du génocide arménien. Le 17 mars 2015, le Parlement européen a d’ailleurs adopté une résolution invitant tous les États membres et la Turquie à reconnaître ce génocide. La commémoration internationale du génocide aura lieu le 24 avril 2015 à Erevan.