Azerbaïdjan : Bakou s’étonne d’un projet américain d’interdiction de vente d’armes

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a exprimé son étonnement après la prise de position d’un membre de la Chambre des représentants des États-Unis, le démocrate Brad Sherman, qui a lancé récemment une initiative afin d’interdire la vente à l’Azerbaïdjan d’armes américaines « capables de frapper un avion civil dans l’espace aérien » du Haut Karabagh.

Bakou a tenu à souligner que les États-Unis n’avaient « pas encore » vendu d’armes à l’Azerbaïdjan qui, en revanche, s’approvisionne auprès d’autres fournisseurs dotés de technologies de pointe, qu’il s’agisse d’armes ou de munitions.

En outre, le ministère a tenu à préciser que la défense aérienne de l’Armée azerbaïdjanaise de l’air est tout à fait en mesure « de protéger pleinement notre espace aérien ». En cas de frappe, Bakou serait en mesure de prendre immédiatement des mesures de rétorsion.

Et de rappeler, au passage, que « comme le sait probablement ce membre du Congrès, le Haut-Karabagh est le territoire de l’Azerbaïdjan et une zone de conflit » : pour cette raison, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a depuis longtemps interdit les vols civils au-dessus de cette région.

Sources : APA.az, News.az, Trend.az.