Le judoka Nikola Majdov, âgé de 27 ans, originaire de Sarajevo et de nationalité serbe, a remporté le championnat du monde de judo de Budapest en 2017 dans la catégorie des moins de 90kg. Depuis quelques mois, il revient au plus haut niveau, décrochant la médaille d’or au championnat d’Europe organisé à Montpellier en 2023. Le 22 mai dernier, il a décroché le titre de vice-champion du monde. Cette figure du judo serbe, soutenue par le président de République serbe de Bosnie Milorad Dodik, a ouvert un grand club de judo portant son nom à Sarajevo Est en juillet 2023.
Portant les espoirs du peuple serbe, il concourait dans l’épreuve des Jeux Olympiques des moins de 90kg ce 31 août 2024. Il a affronté en huitième de finale le Grec Theodoros Tselidis lors d’une rencontre dans laquelle il faisait figure de favori. Mais le judoka a multiplié les fautes et s’est fait sanctionner par trois fois par l’arbitre, la Roumaine Ioana Babiuc : 3 shidos, deux délivrés pour non combativité et un troisième après avoir obligé son adversaire à lâcher sa saisie. En conséquence, il a été défait pour faute et son adversaire a été proclamé vainqueur. Une décision qu’il a contestée auprès de la juge, estimant que les avertissements lui avaient été donnés « trop tôt et trop facilement », mais il n’a pas obtenu sa modification.
Nikola Majdov ayant fondu en larme, son rival a tenté de le consoler, en vain. Jugeant qu’il avait été lésé par l’arbitrage, il a refusé d’effectuer le salut d’usage à l’issue du combat avant de quitter le tatami.
Sources : Slobosna Bosna, Princip News.