La livraison des 15 avions Airbus A220-300, d’une capacité de 149 sièges et avec une autonomie maximale de vol de 6 700 kilomètres, commandés à l’avionneur par Croatia Airlines, s’étalera de 2024 à 2027. Ce renouvellement, le plus important des 35 dernières années pour l’acheteur, lui coûtera près de 500 millions d’euros (soit 38 M€ l’unité).
Le 30 juillet, le premier de ces monocouloirs de dernière génération s’est posé à Zagreb, en provenance de l’usine québécoise de Mirabel et après une escale technique à Copenhague.
Désirant marquer l’importance de l’événement et insister sur la modernisation de la flotte de la compagnie nationale, le Premier ministre Andrej Plenkovic a participé à la cérémonie d’accueil du nouvel avion ; s’étaient joints à lui le vice-Premier ministre et ministre de la Mer, des Transports et de l'Infrastructure Oleg Butković, le ministre du Tourisme et des Sports Tonči Glavina et le vice-Premier ministre et ministre des Finances Marko Primorac.
Le premier vol commercial intérieur immatriculé sous le numéro 9A-CAE a été programmé dès la première semaine d’août et ralliera Split à partir de l’aéroport de la capitale croate. Son premier vol commercial international sera effectué sur la ligne Zagreb-Francfort.
Sources : Danas, HRT, Vesti.