Bosnie-Herzégovine : Edhem Bičakčić expose sa vision de l’indépendance énergétique

Le 22 août, l’expert en énergie Edhem Bičakčić est intervenu auprès du Foruma za evropski Balkan (Forum pour les Balkans européens - FEB) sur la situation énergétique de la Bosnie-Herzégovine qui bénéficie du Plan de croissance pour les Balkans occidentaux de l’Union européenne d’un montant 6 milliards d’euros. Le spécialiste estime que les fonds européens sont un « soutien crucial pour une transition réussie du secteur énergétique ». Ils peuvent aider à la fois à surmonter les défis liés à la mise en œuvre des énergies renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique.

Depuis plusieurs années, la transition énergétique s’intensifie dans ce pays des Balkans. Au cours trois à quatre prochaines années, E. Bičakčić s’attend à une production dépassant 1 500 MW pour les centrales solaires bosniennes et 700 MW pour les centrales éoliennes. Cela représentera près d’un quart de la production totale et plus d’un tiers de la consommation du pays.

Ces changements sont intervenus rapidement, car ce territoire dispose à la fois d’importantes capacités d’énergies renouvelables encore inutilisées (eau, vent et soleil) et d’un climat favorable (ensoleillement élevé et vitesse du vent adaptée à l’éolien) à la mise en place d’infrastructures énergétiques dites vertes. Eu égards à ces conditions spécifiques qui rendent les infrastructures particulièrement rentables économiquement, les investissements y semblent plus attractifs qu’ailleurs et sont favorisés par les pouvoirs publics fédéraux et européens. Il y a donc une tendance positive de croissance de la construction de nouveaux parcs éoliens et de centrales solaires photovoltaïques.

Les seuls bémols évoqués par l’expert sont « l’équilibrage et la capacité des réseaux de transport et de distribution à accepter cette énergie ».

Sources : FEB, Dnevni Avaz, Slobodna Bosna.