Bosnie-Herzégovine : la zone d’activité de Kresevo accueille de nouvelles usines

La Bosnie-Herzégovine, candidate à l’UE, est un territoire où les investisseurs d’Europe centrale ouvrent régulièrement des usines et délocalisent une partie de leur production, car la main-d’œuvre y est encore très bon marché. Plusieurs villes tirent ainsi leur épingle du jeu. C’est le cas de Kreševo (canton de Bosnie centrale), dont le maire Renato Pejak a récemment annoncé la fin de la construction d’un vaste complexe industriel dans la zone d’activité de Resnik pour le mois de mars 2024. Sans dévoiler le nom de l’investisseur, l’édile a précisé qu’il s’agissait d’un grand groupe autrichien, actuellement « leader européen et mondial dans la production d’emballages en plastique pour l’industrie alimentaire et pharmaceutique ». Le grand groupe ALPLA répond à cette description, mais son nom n'a pas été prononcé. La superficie de l’usine s’étendra sur plus de 9 000 m² et une soixantaine de personnes y seront employées.

En décembre 2023, une nouvelle usine de production de menuiserie en aluminium et PVC, d’une superficie de 1 700 m² avait été inaugurée dans la commune, pour l’entreprise Alkus. La mairie de Kreševo est actuellement en négociation avec une entreprise américaine qui est, elle aussi, intéressée pour ouvrir une usine dans la zone d’activité de Resnik.

Le maire explique l’attractivité de sa région par le fait que la municipalité propose à tout futur investisseur qui présente un projet crédible et intéressant de lui obtenir un permis d’urbanisme et de construction dans un délai très court.

L’augmentation des capacités de production sur ces sites devrait être facilitée en 2024 par la construction entre Kreševo et Kiseljak d’une nouvelle ligne électrique de 35 kilovolts qui alimentera la région.

Sources : Slobodna Bosna, Večernji list, Radio Sarajevo.