Alors que, depuis quelques années, les nationalistes bosno-serbes proches du Kremlin s’opposent à la politique euro-atlantique du pays, Moscou a annoncé son intention d'ouvrir à Banja Luka, en République serbe (RS) de Bosnie, une antenne de l'Ambassade de Russie en Bosnie-Herzégovine.
Cette présence est de nature à renforcer le nationaliste Milorad Dodik, membre représentant des Bosno-serbes au sein de la présidence fédérale bosnienne, favorable a minima à une plus large autonomie de la République serbe de Bosnie (RS), mais prêt à envisager une sécession de cette entité territoriale bosnienne. L'expert en sécurité Ahmed Kico estime que l’antenne de l’ambassade de Russie en RS sera en fait un simple bureau de renseignement.
La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss, en déplacement officiel à Sarajevo, a réagi à cette annonce : « Nous devons nous opposer à l'influence russe maligne, ici, en Bosnie-Herzégovine. La Russie essaie déjà de saper les réformes réalisées dans ce pays, ainsi que vos ambitions euro-atlantiques. Elle soutient les sécessionnistes, menace l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Bosnie et Herzégovine. Cela ne peut être acceptable. » Elle a également annoncé que le Royaume-Uni ferait son possible non seulement pour lutter contre cette influence grandissante, mais aussi pour protéger la paix, la prospérité et la stabilité dans cette région.
Londres indique qu’il poursuivra son engagement en faveur de la protection de l'accord de paix de Dayton, soutiendra l’intégrité territoriale du pays, maintiendra les sanctions ciblant certains dirigeants nationalistes bosniens qui nient le génocide de Srebrenica et continuera à apporter son soutien au Haut Représentant Christian Schmidt.
Sources : Slobodna Bosna, Avaz, Radio Sarajevo.