Le 9 janvier 1992 a été créée la République serbe de Bosnie (Republika Srpska - RS), peu avant la guerre de Bosnie (1992-1995) qui s’est achevée par les accords de Dayton préservant l’unité administrative du pays.
Si la RS existe toujours, cette entité n’est pas un État, mais une simple collectivité territoriale. Sous l’impulsion de son président, le nationaliste Milorad Dodik, la date du 9 janvier est en revanche toujours célébrée comme celle de la « fête nationale » de RS. Point d’orgue de l’évènement, une parade est organisée sur la place Krajina à Banja Luka : une partie des forces de l’ordre y défilent ainsi que des citoyens. De nombreux officiels bosnoserbes et en provenance de pays voisins, notamment de la Serbie, y assistent. Cette année, environ 3 000 personnes ont pris part à la célébration.
Le même jour, un jeune homme a posté sur les réseaux sociaux des photos du nouveau numéro d’immatriculation de son véhicule : GA 09-01-92, symbolisant le jour de la création de la RS. D’autres militants nationalistes bosnoserbes ont immédiatement envoyé des photos, notamment sur TikTok, de leurs véhicules avec ce type de plaque d’immatriculation, ainsi que de passeports aux couleurs de la RS.
Ces initiatives ont été largement diffusées par la presse bosnienne, qui a alerté sur le risque grandissant de sécession. Depuis, de nombreux imprimeurs se sont dits assaillis par les demandes d’autocollants portant la mention « 09-01-92 » pour recouvrir les plaques d’immatriculation des véhicules bosniens. Les observateurs se questionnent déjà sur la réaction de la Police fédérale du ministère de l’Intérieur de RS si ces numérotations venaient à être utilisées sur la voie publique.
Sources : Slobodna Bosna, Instagram, Bosna Info.