Chaque 6 janvier, lors de la cérémonie de la Grande Épiphanie organisée dans les locaux du ministère bulgare de la Défense, les drapeaux de batailles passées sont consacrés et des représentants de l’État et des institutions sont invités.
Cette année, des invitations pour cette cérémonie de Yordanovden avaient certes été envoyées au président de l’Assemblée nationale, à ses adjoints ainsi qu’à chacun des membres de la Commission parlementaire de la défense, mais les présidents des groupes parlementaires et les autres députés n’en ont pas été destinataires. Certains s’en sont sentis offensés.
Cela a été le cas, en particulier, de Delyan Peevski, député de la première circonscription de Blagoevgrad et dirigeant du DPS (Mouvement des droits et libertés). Celui-ci a exigé la démission du ministre de la Défense en personne, Todor Tagarev, arguant de l’affront reçu par l’ensemble des parlementaires. Un tel manquement faisait même du Ministre, selon lui, une « menace pour la sécurité nationale ». Depuis plusieurs année, D. Peevski tente de s’imposer en tant qu’homme politique de premier plan ; constater qu’on l’oublie ou qu’on fait le choix de ne pas l’inviter aux cérémonies officielles le rend d’humeur colérique.
Dès le lendemain de la cérémonie, le président du Parlement Rosen Jelyazkov, en visite au Vietnam avec une délégation de parlementaires, s’est montré moins abrupt mais a demandé une explication au ministère de la Défense.
Le Ministère s’est fendu d’un communiqué précisant que le ministre avait « immédiatement ordonné une inspection qui avait montré que la procédure avait été suivie, que le président et les vice-présidents de l’Assemblée nationale avaient été invités », mais que la responsable du protocole chargée des invitations, Kristel Chimshirova, avait utilisé par erreur une liste non mise à jour : elle a soumis sa démission à ses supérieurs le 8 janvier, assumant l’entière responsabilité de la faute.
Sources : Sega, BNR, Mediapool.