Bosnie-Herzégovine : recrutement de centaines de policiers pour sécuriser le canton de Sarajevo

Le 29 février, le ministre de l’Intérieur du canton de Sarajevo Admir Katica a annoncé que le gouvernement du canton autorisait le lancement de la procédure de recrutement (par concours public) de 200 nouveaux policiers, appelés à renforcer les effectifs du ministère de l’Intérieur (MUP) sarajévien. Ainsi, la politique gouvernementale mise en place au cours des dernières années, visant à améliorer la sécurité dans le district de la capitale, se poursuit avec l’appui des autorités locales. Comme l’a également rappelé A. Katica, si 195 policiers avaient été embauchés en 2023, 250 autres membres des forces de l’ordre et 30 inspecteurs stagiaires sont en cours de recrutement. Pour mémoire, la formation de base des policiers bosniens s’étale sur une durée de sept mois.

Selon le ministère de l’Intérieur, il est nécessaire, outre les ressources matérielles allouées au cours des dernières années (véhicules, équipements...), de poursuivre le recrutement et la formation pour obtenir un vivier actif de policiers « professionnels, qualifiés et efficaces ». A. Katica a précisé que, grâce à ces recrutements, le canton bénéficiera d’« un personnel de police rajeuni, éduqué et formé », du « sang neuf pour le MUP du canton de Sarajevo – l’administration de la police ».

Il a également souligné que le MUP avait à la fois amélioré et rendu plus transparent le processus de recrutement, depuis le dépôt de la candidature au concours public, les tests d’aptitudes générales et physiques, jusqu’au déroulé de la formation proprement dite, les périodes de stages et d’affectation.

Sources : Slobodna Bosna, Anadolu Agency, Federalna novinska agencija (FENA).