Bulgarie : approbation du gouvernement de coalition Petkov

Le 14 novembre 2021, seuls 38,43 % des électeurs bulgares se sont déplacés aux urnes afin d’élire la 47e Assemblée nationale. Au terme de ce scrutin, qui reflétait un corps électoral à la fois divisé et à la recherche de dirigeants politiques providentiels, « Poursuivons le changement » (PP), la formation anti-corruption des deux anciens ministres Kiril Petkov et Assen Vassilev (gouvernement Yanev), sont arrivés en tête, avec 25,6 % des suffrages. Après plusieurs jours de négociations, PP a formé une coalition avec le Parti socialiste (BSP - 10,2 % des votes), « Il y a un tel peuple » (ITN, le parti du chanteur Slavi Trifonov, 9,5 %) et Bulgarie Démocratique (DB - 6,4 %). Cette alliance, dont le socle revendiqué est un programme anticorruption, rassemble 134 des 240 députés, soit 55,8 % des membres du Parlement.

Le 11 décembre, le président Roumen Radev a remis le mandat pour former un gouvernement à la formation PP et à son candidat au poste de Premier ministre, K. Petkov. Ce dernier a alors déclaré qu’il était « temps pour le peuple bulgare de sentir que les dirigeants se soucient d’eux ». Il a ensuite envoyé au chef de l’État le projet de composition du nouveau Conseil des ministres, fruit de l’entente entre les membres de la coalition.

Le lendemain, cette proposition de gouvernement a été approuvé par l’Assemblée nationale (les 134 députés de la majorité votant en faveur du nouveau conseil, et 104 contre). Le gouvernement se compose de 16 ministères et compte cinq vice-ministres : deux pour le PP (A. Vassilev, en charge des Fonds européens et ministre des Finances, et Kalina Konstantinova, qui hérite de la gestion de la réforme administrative) et un pour chacun des trois autres partenaires (à savoir la présidente du BSP Cornelia Ninova désormais en charge de l’Économie et de l’Industrie, Grozdan Karadjov d’ITN qui obtient l’Aménagement du Territoire, et Borislav Sandov de DB qui récupère l’Environnement. L’autre spécificité de ce gouvernement est la création de deux nouveaux ministères : l’un se consacre à l’Innovation et à la Croissance, l’autre est dédié à la numérisation de l’administration et des services publics.

Le gouvernement, très mobilisé sur la lutte anticorruption, s’est réuni pour la première fois le 14 décembre.

Sources : Kapital, CIK, Mediapool, Standart.