Bulgarie : démantèlement d’une usine de cigarettes de contrebande cachée dans un bunker

Le 9 juillet, le ministre de l'Intérieur Daniel Mitov a révélé que les enquêteurs de la direction principale de lutte contre le crime organisé (GDBOP) venaient de découvrir la plus grande usine de production de cigarettes de contrebande du pays, dans le village de Momkovo, près de Svilengrad (nord-est de la Bulgarie). Ses discrets locaux étaient situés dans un bunker de 800 m2 situé à 4 mètres sous la dalle d’une ferme d’élevage bovin (accueillant 300 vaches) du nom de Sakar Extra Milk et employant 25 personnes.

Selon le ministre il s’agissait de la plus grande usine de ce type ouverte en Bulgarie. Le ministère public a révélé qu’à l’intérieur, les enquêteurs ont retrouvé des machines et équipements de production moderne de cigarettes, de nombreux produits d’emballage, une grande quantité de papier à cigarette, de filtres, ainsi que 9 palettes comprenant 16 200 cartouches de cigarettes sans étiquettes (près de 100 millions de cigarettes) d’une valeur 30 millions de levs à la vente. Ce site fonctionnait ainsi depuis 2 à 3 ans.

Les locaux étaient vides à l’arrivée des policiers, car les occupant avaient probablement réussi à quitter les lieux en empruntant une issue de secours. Il s’agissait d’un site autonome disposant de l’électricité et de deux chambres de 10 lits chacune avec cuisine et sanitaires. Les enquêteurs pensent que des équipes s’y relayaient toutes les semaines. Auditionnés, les ouvriers de la ferme ont déclaré n’avoir pas connaissance de l’existence du bunker.

Les propriétaires à parts égales de Sakar Extra Milk (au capital de 60 000 levs et fondée en 2020) sont un père et son fils, dont le nom n’a pas été révélé par le ministère public. Ils sont soupçonnés d’être à la tête de ce réseau de production de contrebande. Les médias ont enquêté et appris que la société appartient à Dimitar (père) et Nikolaï Perchemliev (fils). Le père et sa belle-fille, Rositsa Perchemlieva, ont été interpellés, mais ont pu sortir après dépôt d’une caution de 6 000 levas sur décision du tribunal de Svilengrad. Quant au fils, il est activement recherché par les forces de l’ordre.

Sources : BNT, Nova TV, Mediapool.