Bulgarie : deux expatriées candidates à la députation française pour le Rassemblement national

Les médias bulgares ont suivi la campagne des élections législatives françaises des 30 juin et 7 juillet. La rédaction de BTV a couvert le sujet en s’intéressant à deux Françaises d’origine bulgare, candidates à la députation sous les couleurs du Rassemblement national (RN) et parvenues au second tour : avec 16,58 % des votes, Slavka Mihaylova, traductrice installée à Rodez mais parachutée dans la première circonscription du Lot pour se présenter contre Aurélien Pradier (ex-LR), est arrivée en troisième position le 30 juin. Ivanka Dimitrova, elle, est arrivée en tête devant le député sortant Frédéric Valletoux (Horizons) dans la seconde circonscription de Seine-et-Marne, avec 35,06 %des voix.

Interviewée par la correspondante de BTV, intriguée par le choix de l’intéressée de concourir sous les couleurs du RN alors qu’elle est elle-même d’origine étrangère, I. Dimitrova a expliqué que la priorisation de la sécurité et de l’ordre lui rappelait ce qu’elle avait connu sous le régime socialiste bulgare. S. Mihaylova, de son côté, a mis en avant la similarité entre le RN et la formation bulgare Vazrajdane (Renaissance) pour expliquer son choix d’engagement politique actuel. Or, Vazrajdane a obtenu de bons résultats auprès des expatriés en France lors des élections parlementaires bulgares et européennes du 9 juin dernier (en deuxième position avec, respectivement pour les deux scrutins, 465 -soit 18,24 %- et 510 votes -soit 17,42 %).

En pleine polémique sur l’accès aux fonctions publiques sensibles des citoyens binationaux dénoncé par l’extrême droite, S. Mihaylova, elle-même binationale et qui dit se sentir autant Bulgare que Française, a indiqué que, pour le RN, cette limitation d’accès à certains postes sensibles (nucléaire et Défense) ne devrait finalement concerner que les Franco-Russes.

Les reportages diffusés sur les chaînes bulgares BTV et Nova TV ont fait impression sur certains Bulgares de la diaspora. Ainsi, Bojidar Tchekov, ancien correspondant à Paris du magazine bulgare Tema, a posté sur le mur Facebook d’I. Dimitrova : « Quel que soit l’avenir de cette digne femme, elle mérite le soutien de tous les Bulgares vivant en France et en... Bulgarie ! »

In fine, le 7 juillet, les deux candidates ont été battues ; S. Mihaylova n’a obtenu que 22,96 % face au médiatique A. Pradier et I. Dimitrova 40,05 %, derrière F. Valletoux.

Sources : BTV, Nova TV, Youtube, Facebook, La Dépêche, Centre presse Aveyron.