Dans les Balkans, dans la nuit du 13 au 14 janvier, les portes des maisons des familles roms restent fermées jusqu’à minuit pour que la chance ne s’en échappe pas. Le lendemain, les intéressés célèbrent avec leurs proches festivités du Nouvel an rom de Bango Vassili (nom tsigane de Saint Vasil, le saint protecteur des Roms).
Dans la majorité des pays où résident des ressortissants bulgares appartenant à cette communauté, ces festivités sont organisées. Dans le moissagais, où séjournent quelques centaines de familles de saisonniers agricoles bulgares, la plupart des expatriés ne sont pas encore rentrés du district de Pazardzhik, dont ils sont originaires, durant cette basse saison.
Mais, depuis quelques années, certaines familles ne repartent pas en Bulgarie ou reviennent en France dès le début du mois de janvier. Cette année, accompagnés par l’association Zaedno qui réunit des personnalités de la communauté bulgare et des Français souhaitant favoriser leur intégration locale, des festivités ont été organisées localement. Ainsi, le 14 janvier, quelques dizaines d’expatriés se sont rassemblés au Nouvel Amphi à Moissac pour partager un moment de convivialité autour de quelques spécialités (fromages, charcuterie bulgare…) et danser ensemble au son de la musique rythmée de chanteurs roms ou turcs.
Sources : entretiens avec des expatriés bulgares et déplacements à Moissac.