Bulgarie : interdiction de territoire pour deux espions clandestins russes

Le 26 février, le directeur de l’Agence nationale de Sécurité d’État (DANS) a pris un arrêté d’interdiction de territoire à l’égard de deux ressortissants russes, Vladimir Gorochkine, né en 1984 à Kaliningrad, et Tatiana Gorochkina, née en 1986 dans le village de Khvatovka, dans la région de Saratov, en Fédération de Russie. Ce couple est accusé par le contre-espionnage bulgare d’être en réalité deux agents illégaux appartenant aux services russes de renseignement extérieur. Les autorités bulgares ont indiqué avoir des preuves d'agissement des protagonistes de nature à nuire à la sécurité de la nation bulgare.

Il apparaît que les intéressés sont entrés et ont vécu dans ce pays sous de fausses identités, celles de Denis Rashkov et Diana Rashkova. V. Gorochkine aurait utilisé l’état civil du véritable Denis Rashkov, un Russo-Bulgare rentré il y a une vingtaine d’année en Russie avec sa mère, de nationalité russe. Les autorités bulgares soupçonnent que l’intéressé, dont elle n’a pas de nouvelles, est décédé, car ce type d’infiltration est habituellement opéré avec l’identité de personnes disparues. Une fois en Bulgarie, le couple d’agents russes, non liés à l’ambassade de Russie en résidence à Sofia et évoluant clandestinement, a tenté de se procurer de nouveaux documents officiels d’identité, ce qui leur aurait permis de se projeter dans d’autres pays européens pour collecter des renseignements intéressant leur service central.

Mais, ils ont été identifiés après une collaboration de la DANS avec la CIA. Les preuves réunies étant suffisantes pour le directeur de la DANS, il a alors pris les dispositions administratives s’imposant pour les éloigner du territoire national sur le fondement des articles 10 alinéa 1 et 44 alinéa 1 de la loi sur les étrangers en République de Bulgarie.

Ce cas, qui rappelle la célèbre série américaine The Americans, où les héros, des agents clandestins russes, avaient infiltré la société civile américaine, montre le caractère toujours aussi offensif des services russes extérieurs en Occident, notamment dans les pays aux traditions russophiles.

Sources : BNT, 24 chasa, Mediapool, Vesti.