Bulgarie : la position ambiguë de Sofia sur le dossier des MiG-29

Le 13 février 2023, le président Rumen Radev, un ancien pilote de chasse soutenu par un électorat pro-russe, avait expressément demandé à son gouvernement d’empêcher la fourniture de toute aide militaire de son pays à l’Ukraine, s’opposant ainsi frontalement à la décision de l’Assemblée nationale d’apporter un soutien matériel à Kyiv. Cette ligne de conduite ne semble pas avoir été totalement suivie par le gouvernement. En effet, selon un document établi par le Pentagone le 23 février et récemment divulgué sur le réseau Telegram en même temps que 52 autres dossiers, le gouvernement bulgare comptait parmi les États de l’OTAN prêts à livrer ses chasseurs MiG-29 à l’armée ukrainienne.

Le 12 avril, le ministre de la Défense Dimitar Stoyanov a dû s’expliquer publiquement sur le contenu de ce document : il a déclaré que la Bulgarie n’avait jamais proposé de « faire don » de ses MiG-29 à l’Ukraine et que ses pilotes de chasse continuaient à effectuer des missions de combat avec ces avions. Il a également rappelé que, selon une clause de la loi de la Défense et des forces armées, seule l’armée bulgare pouvait prendre en charge la protection de l’espace aérien bulgare, ce qui ferait juridiquement obstacle à une fourniture massive d’avions.

Il a toutefois confirmé que des pourparlers avaient effectivement été organisés dans le cadre d’« accords triangulaires » (Washington/Sofia/Kyiv), liés à la possibilité de remplacer le parc aérien bulgare, qui irait en Ukraine, par d’autres équipement compatibles avec l’armement des pays membres de l’OTAN. Au cours de ces échanges, il n’aurait jamais été question que les MiG-29 soient « donnés gratuitement » et sans contrepartie matérielle qui permettrait à la Bulgarie d’assurer sa protection aérienne.

Depuis le printemps 2022, Sofia est engagé dans une politique de modernisation de ses armées consistant notamment à remplacer une partie de son armement (souvent de confection soviétique) par des armes compatibles avec celles de ses alliées de l’OTAN. Pour se remettre ainsi à niveau, la Bulgarie attend la livraison de 8 avions de combat F-16 « Viper » de 4e génération commandés à la société Lockheed Martin au printemps 2022. Le 5 avril, le ministre des Affaires étrangères Nikolay Milkov s’est d’ailleurs entretenu avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken au sujet de la livraison de matériels militaires, et en particulier des avions de combat.

Ces livraisons sont d’autant plus urgentes que l’entretien des MiG-29 bulgares est désormais presque rendu impossible par la guerre en Ukraine. La pénurie de pièces de rechange pourrait ainsi clouer les avions au sol dès la fin de l’année 2023. Dès lors, livrer des MiG contre l’acquisition d’avions de chasse occidentaux à prix préférentiel s’avèrerait une excellente opération. R. Radev a appelé le prochain gouvernement à faire tout son possible pour que les pilotes bulgares disposent rapidement de chasseurs modernes et puissent ainsi assurer la sécurité de l’espace aérien bulgare.

Sources : Mediapool, Svobodna Evropa, Varna Novini.