Russie : un 9 Mai moins solitaire qu’en 2022

Cette année, les célébrations du 9 Mai à Moscou sont évidemment boudées par nombre de chefs d’État et de gouvernement. Mais si, en 2022, aucun leader étranger ne s’était déplacé pour le défilé moscovite (le Kremlin avait précisé n’avoir invité personne…), cette année, certains sont annoncés : parmi eux, on note les présidents du Kazakhstan, du Kirghizstan, d’Ouzbékistan et du Tadjikistan (le président du Turkménistan a été invité mais, la veille, on ne connaissait pas ses intentions), du Premier ministre d’Arménie et du président en exercice du Bélarus.

Dès le 8 mai, Nikol Pachinian est arrivé de Erevan, Kassym-Jomart Tokaev d’Astana, Emomali Rakhmon de Duchanbé et Aliaksandr Loukachenka de Minsk, pour des visites de travail. Ils assisteront le 9 à la parade sur la place Rouge.

Le président kirghiz Sadyr Japarov est arrivé en Russie dès le 7 mai, occasion d’entretiens bilatéraux avec son homologue russe Vladimir Poutine mais également avec le porte-parole de la Douma Viatcheslav Volodine. Le 8 mai, il a inauguré un mémorial aux soldats kirghizs morts durant la Seconde guerre mondiale érigé à Rjev, dans la région de Tver où se sont déroulés des combats acharnés. Le Président du Kazakhstan doit lui aussi se rendre à Rjev à l’occasion de son séjour.

Lors de leur entretien bilatéral, les présidents russe et kirghiz ont annoncé leur volonté de renforcer l’armée du Kirghizstan et de développer les installations militaires russes situés sur le territoire de ce pays d’Asie centrale. À l’issue de leur rencontre, ils ont d’ailleurs annoncé conjointement l’approfondissement des relations de partenariat stratégique et d’alliance bilatérale. Les projets portent sur la coopération militaire et militaro-technique.

Le Président kirghiz pourrait être invité d’honneur lors de la parade du 9 Mai. Il a proposé à V. Poutine de se rendre à Bichkek au cours de l’année 2023.

 

Sources : Meduza.io, RFE/RL, Interfax, kremlin.ru.