Bulgarie : l’achat des votes, préoccupation majeure du gouvernement Ianev

Les formations politiques mandatées par le président Roumen Radev n’ayant pas réussi à former un nouveau gouvernement à la suite des élections législatives du 4 avril 2021, de nouvelles élections sont convoquées pour le 11 juillet. En attendant, un gouvernement « technique » (ou intérimaire) a été nommé par le Président. Le nouveau Premier ministre est Stefan Ianev, un indépendant ayant déjà occupé le poste de vice-Premier ministre entre janvier et mai 2017. Une brève cérémonie de passation de pouvoir avec le gouvernement de son prédécesseur Boïko Borissov (GERB, centre droit) a été organisée le 12 mai. Les deux hommes se sont rencontrés en tête à tête, peu de temps après que S. Ianev ait prêté serment : « Je jure, au nom de la République de Bulgarie, de respecter la Constitution et les lois du pays et de tenir compte, dans toutes mes activités, des intérêts du peuple. J’ai juré ».

Le nouveau Premier ministre a déclaré que son gouvernement essaierait de « travailler honnêtement » et avec professionnalisme dans l’intérêt des citoyens bulgares, soulignant que « la transparence sera sa principale priorité ». Pour son prédécesseur, ce nouveau gouvernement n’est ni plus ni moins que le « meilleur choix du président Radev ». B. Borissov a fait preuve d’une grande courtoisie lors de ces brefs échanges, souhaitant tout le succès escompté à S. Yanev pour conduire les affaires publiques jusqu’au 11 juillet. Il a cependant mis également en avant son bilan personnel, et notamment la place significative qu’il avait souhaitée accorder aux femmes au sein du gouvernement Borissov III (7 ministres, dont 2 vice-Premières ministres).

Le Président a par ailleurs reçu le nouveau chef du gouvernement afin d’en fixer les objectifs : garantir le fonctionnement de l’État, ce qui passe par la lutte contre l’autoritarisme et contre la corruption. Il s’agira notamment d’« assurer des élections justes en déclarant la guerre à l’achat de votes », une pratique qui a miné les élections précédentes et qui a été signalée notamment à Roussé, Stara Zagora et Devnia, mais également à l’étranger.

 

Sources : Monitor, BNT, Mediapool, 24 Chasa.