En Bulgarie, comme ailleurs dans les Balkans, les portes des maisons de familles roms restent le plus souvent fermées jusqu’à minuit dans la nuit du 13 au 14 janvier, pour que la chance ne s’en échappe pas : le lendemain a lieu l’une des deux plus grandes fêtes tsiganes, avec la Saint Georges. En effet, le 14 janvier, une grande partie de la minorité nationale rom de Bulgarie célèbre les festivités du nouvel an lors de la Saint Vasil (Vasilyovden, Vasilitsa ou Bango Vasili).
Vasil est le saint-protecteur des Roms et, lors des festivités, le chef de famille, qui joue un rôle central au sein du clan, est censé l’incarner. Chacun souhaite à ses proches et amis d’être « en vie et en bonne santé » jusqu’à l’année prochaine. Dans de nombreuses communautés expatriées, cet événement est également célébré au sein de la vica (famille élargie).
Le 14 janvier 2022, malgré la pandémie de Covid, la fête a été largement célébrée. Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre Kiril Petkov a adressé tous ses vœux de « santé, prospérité et succès à tous les Roms », précisant en outre que « nous travaillerons pour le changement. Afin de réaliser ce changement, il est important que tous les citoyens bulgares, y compris la communauté rom, nous soutiennent. Je profite de l'occasion pour déclarer que nous travaillerons dans l’intérêt de tous, indépendamment de leur appartenance ethnique et de leur religion, afin que la Bulgarie puisse occuper une place digne parmi les pays développés et démocratiques d'Europe et du monde ».
Par ailleurs, le même jour a été lancée la première chaîne de télévision rom, ROMA TV, à Teteven (district de Lovetch). Biser Petkov, directeur de la société de production Pronet Media, a déclaré qu’une fois par semaine, le soir, les informations collectées par les journalistes de la chaîne seraient diffusées sur les réseaux sociaux. Une partie du programme aura un volet culturel et folklorique et des reportages réalisés en direct seront diffusés. Un des premiers thèmes abordés portera sur les mariages roms, un des temps forts de la vie communautaire.
Même s’il a conscience que les programmes seront visionnés principalement par la minorité rom, B. Petkov souhaite que la chaîne touche un public plus large en Bulgarie et diffuse une image positive de sa communauté. Si la majorité des sept membres de l’équipe (présentateurs, caméramans et un monteur) est d’origine rom, d’autres Bulgares participent à l’aventure.
Sources : Sofia News Agency, Amalipe, Nova TV.