République tchèque : réactions après le décès d’une célèbre chanteuse opposée à la vaccination

Hanka Horka, la chanteuse tchèque du groupe folklorique Asonance, est décédée de la souche Delta de la Covid-19, le 16 janvier, à l'âge de 57 ans. Cette nouvelle a eu un fort retentissement médiatique en République tchèque, non seulement en raison de la célébrité de l'artiste, mais aussi et surtout du fait des conditions particulière de son infection. En effet, son fils, Jan Reck, a révélé aux médias que sa mère s'était volontairement exposée à la maladie en restant à son chevet et à celui de son époux, lorsque tous deux ont été infectés, en décembre 2021, malgré leur vaccination. Selon J. Reck, sa mère était opposée à la vaccination, mais souhaitait tout de même profiter de la liberté accordée aux titulaires du certificat vert (passe sanitaire permettant l'accès aux restaurants et bars, aux événements culturels et sportifs). En bonne santé mais sous l'influence d'opposants à la vaccination, elle a souhaité se faire infecter pour retrouver sa liberté de mouvement et une vie sociale plus épanouie. D’abord asymptomatique (ce qui l'a confortée dans ses convictions), elle a ensuite perdu le goût et l'odorat. Deux jours avant son décès, elle écrivait sur les réseaux sociaux qu'elle avait survécu, se rétablissait et envisageait prochainement un séjour au bord de la mer.

Son fils a publiquement accusé le mouvement d'opposition à la vaccination d'être à l'origine d'actions de désinformation influençant l'opinion publique et d'avoir ainsi convaincu la chanteuse de ne pas se faire vacciner. Il a également déclaré n'avoir que mépris pour les leaders de ce mouvement.

Les membres du groupe Asonance et leurs fans ont réagi en postant des messages touchants sur les réseaux sociaux. Pour la flûtiste Dianiela Vranova, cette tragédie est aussi « incroyable qu'un mauvais film ». L'intéressée se dit également honorée d'avoir pu travailler avec la défunte. Le chanteur Roman Slaboch, qui collaborait avec le groupe folk, a écrit : « Hanka Horka nous a quittés pour toujours dimanche matin. Ça fait mal et nous sommes très, très tristes. » H. Horka était diplômée du conservatoire de Prague. Elle avait enregistré son dernier album avec Asonance en 2019.

En Europe de l'Est, l'opposition et la méfiance à l'égard de la vaccination contre le coronavirus sont des sentiments largement répandus, ce qui complique la politique sanitaire des autorités locales.

 

Sources : Lidovky, Antena 3, CNN.