Bulgarie : l’espérance de vie a augmenté après la fin de la période de crise sanitaire

Entre 2020 et 2021, comme dans le reste du monde, la pandémie de la Covid-19 avait influencé la durée moyenne de vie de la population bulgare en accroissant la mortalité des personnes âgées.

L’Institut national de statistiques de Sofia a récemment publié ses observations démographiques dressant un état de l’évolution de l’espérance de vie moyenne en Bulgarie sur la période 2022-2024. Celle-ci a augmenté de 2,1 ans, passant de 73,5 à 75,6 ans pour l’ensemble de la population. En revanche, il existe une forte disparité en fonction du sexe. En effet, les hommes vivent en moyenne 71,9 ans, tandis que l’espérance de vie des femmes est de 79,3 ans. Ainsi, les femmes vivent près de 7,5 ans de plus que les hommes et cette situation est observée dans toutes les régions du pays. C’est dans le district de Vidin (nord-ouest de la Bulgarie) que la différence est la plus flagrante puisque l’écart de durée de vie entre les personnes des deux sexes y dépasse les 9 ans. Cette disparité s’expliquerait notamment par des décès liés à la consommation de tabac, d’alcool ou aux maladies cardio-vasculaires impactant davantage la gent masculine. L’augmentation de l’espérance de vie sur l’ensemble de la décennie est de moindre portée : ainsi, si l’année de référence est 2014, le gain en termes de durée de vie en 10 ans est seulement de 0,7 an pour les hommes et de 1 an pour les femmes.

Enfin, l’INS a également noté que la population urbaine profitait légèrement moins de cette amélioration que les habitants des zones rurales : entre 2023 et 2024, alors que la durée de vie des urbains s’accroissait de 2 ans, elle augmentait de 2,2 ans dans les campagnes.

Sources : bTV, Clinica, Mediapool.