Bulgarie : maintien en détention du maire de Varna dans une affaire de corruption

Le 8 juillet, le maire de Varna Blagomir Kotsev, deux conseillers municipaux de la formation Nous poursuivons le changement (PP), Yordan Kateliev et Nikolay Stefanov, ainsi que l'homme d'affaires Ivaylo Marinov ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête pour corruption. L’affaire a soulevé une vague de protestation, notamment au sein du parti PP. La formation politique a apporté son soutien aux prévenus, car elle estime que l’affaire est plus politique que juridique et qu’elle vise à faire chuter le maire de Varna. Des rassemblements en faveur de la libération des prévenus ont été organisés en Bulgarie. Le groupe parlementaire européen Renew Europe a condamné une « atteinte aux institutions démocratiques et à l'État de droit en Bulgarie ».

Le 12 juillet, le tribunal judiciaire de Sofia a décidé de leur placement en détention provisoire et les prévenus ont fait appel. Le 17 juillet, la Cour d’appel de Sofia devait statuer. A la suite de l’audience, I. Marinov a été libéré, mais les trois élus restent en détention. La juridiction justifie sa décision, accueillie par les huées de militants de PP, par les risques d’entraves aux investigations en cours en cas du retour de Blagomir Kotsev à la tête de la 3ème ville de Bulgarie. Or, les juges ont précisé que l’instruction n’en était qu’à ses débuts.

La veille de l’audience par l’adjoint au maire, Dian Ivanov avait annoncé retirer son témoignage à charge, précisant que ses déclarations avaient été recueillies sous la pression d’un inspecteur de la Commission anticorruption. Ce rebondissement semblait favoriser la défense, mais la Cour a indiqué qu’elle conservait ce témoignage pour la suite de la procédure.

Sources : BNT, Mediapool, Nova Varna, Nova Televiziya.