À la suite de la chute du gouvernement Petkov, les grandes formations politiques n’ayant pas réussi à s'entendre pour former un nouveau gouvernement, de nouvelles élections parlementaires ont été convoquées en Bulgarie pour le 2 octobre 2022. Le 11 août, la Commission électorale centrale bulgare (CIK) a annoncé, conformément à la décision n° 1236 de l’Assemblée nationale, l'ouverture de 734 sections de vote dans les pays accueillant les principales communautés d'expatriés.
Les trois pays qui compteront le plus grand nombre de bureaux sont la Turquie (143), le Royaume-Uni (128) et l’Allemagne (116), où résident plusieurs dizaines de milliers de ressortissants bulgares. Les autres territoires où seront également ouverts de nombreuses sections de vote sont, dans l’ordre : l’Espagne (64), les États-Unis, l’Italie et les Pays-Bas (22 sections chacun) et la France (16). Dans l’Hexagone, des bureaux de vote seront ouvert à Paris (3), Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, Strasbourg, Thouars et Toulouse. Dix machines à voter seront équitablement réparties dans les bureaux de la capitale, de Lyon et de Nice.
La possibilité de s’inscrire en ligne a été offerte aux expatriés jusqu’au 6 septembre. 50 877 ressortissants bulgares se sont enregistrés hors des frontières bulgares, dont 884 en France. Malgré leurs espoirs, les communautés vivant dans les régions d’Ancenis et de Moissac n’ont pas réussi à faire ouvrir d’autres bureaux de vote. Ils devront se déplacer à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire.
Il est vrai qu’après trois élections parlementaires en 2021, les divisions de la classe politique ont démotivé une partie de l’électorat, surtout parmi les expatriés. L’incertitude demeure d’ailleurs quant à la mobilisation effective de l’électorat, tant en Bulgarie qu’à l’étranger.
Sources : Entretien avec des membres de la communauté bulgare, site de la CIK, décision n° 1236 et 1401 de l’Assemblée nationale de la République de Bulgarie.