Bulgarie : plus de 40 % des enfants menacés par la pauvreté et l’exclusion sociale

Par Céline Bayou (sources : ONU, Novinite, Natsionalna Mreja za Detsata)

À la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté organisée par les Nations Unies et qui aura pour thème, le 17 octobre 2016, «De l’humiliation et l’exclusion à la participation: éliminer la pauvreté sous toutes ses formes», l’Institut bulgare des statistiques vient de publier ses derniers résultats sur ce sujet.

Il apparaît que, selon l’organisme statistique, plus de 40% des enfants de Bulgarie sont menacés par la pauvreté ou par e risque d’exclusion sociale. En 2015 déjà, l’Institut avait noté la dégradation des tendances démographiques dans le pays et la montée des inégalités, notamment en matière de répartition des revenus: les 20% les plus riches au sein de la population possèdent 7,1 fois plus que les citoyens les plus pauvres.

Selon l’organisation non gouvernementale Assurance nationale pour les enfants, 54% des enfants âgés de 0 à 15 ans dans le pays ont déjà subi des privations, à des degrés divers. La moitié des enfants bulgares ne parviennent pas à quitter leur maison, ne serait-ce que pendant une semaine, durant les vacances scolaires. Deux enfants sur cinq ne bénéficient pas d’un espace adéquate pour étudier et faire leurs devoirs chez eux.