Depuis quelques années, l’armée bulgare fait face à une crise des vocations qui ne lui permet pas de recruter les éléments dont elle a besoin, situation délicate alors qu’une guerre fait rage en Ukraine voisine. Preuve de ces difficultés de recrutement, 22 % des postes ouverts ne sont pas pourvus.
Considérant qu’une des raisons de ce manque d’attractivité de la carrière militaire est l’absence de revalorisation de la solde, les députés ont décidé de les augmenter de 30 % en 2025. Le montant de départ alloué aux soldats passera ainsi de 1 500 à 2 000 levas (soit de près de 770 à plus de 1 000 €). Cette décision, prise avant les élections législatives anticipées du 9 juin 2024, a été soutenue par l’ensemble des partis représentés au Parlement. Sa mise en œuvre incombera au gouvernement qui sera formé à la suite du prochain scrutin. Cette hausse des salaires coûtera près d’un demi-milliard de levas (soit 255 M€) au budget de l’État.
Le ministre de la Défense Atanas Zapryanov a exprimé sa satisfaction : « À la veille du 6 mai, Journée du courage et fête de l’Armée bulgare, avec cette décision, vous envoyez un message très clair à nos Forces armées, à savoir que le Parlement bulgare est préoccupé par l’état de nos forces armées. Pour inciter nos militaires à continuer à remplir leur devoir comme avant et parce que c’est si important pour nous, nous avons décidé qu’il n'y aura pas de défilé le 6 mai, mais j’ordonnerai le survol de Sofia par trois avions pour vous féliciter cette décision courageuse. »
Cette revalorisation pourrait susciter des vocations, mais elle n’aura aucun impact sur l’autre grande difficulté du recrutement : en raison du mauvais état de santé des Bulgares, près d’un quart des candidats s’avèrent inaptes à l’engagement militaire.
Sources : BNT, BNR, Dnevnik, Mediapool.