Bulgarie, Roumanie : la campagne des européennes influencée par les autres scrutins électoraux

Depuis près de trente ans, la Bulgarie et la Roumanie œuvrent patiemment à leur intégration européenne complète et espèrent être totalement intégrées à l’espace Schengen sous peu. Malgré ces attentes envers Bruxelles, les élections des nouveaux membres du Parlement européen convoquées ce 9 juin sont relativement négligées par les formations politiques locales et ne semblent pas constituer un sujet central pour les opinions publiques locales.

La situation observée par les agences de sondages dans chacun des deux pays est assez similaire. La présence d’une propagande anti-européenne émanant de certaines formations d’extrême droite expliquerait pour partie le manque d’intérêt pour le scrutin européen. En Bulgarie, la tradition russophile d’une partie des anciennes générations aiderait en outre au maintien d’une attitude eurosceptique et expliquerait qu’une partie de l’opinion publique doute de l’intérêt à se positionner en faveur de l’Ukraine.

Mais, pour d’autres analystes, c’est avant tout la fusion de scrutins nationaux, locaux et européens qui a éclipsé les enjeux européens. En Bulgarie, des élections parlementaires anticipées ont été convoquées à la suite de l’échec de la rotation programmée entre Nikolaï Denkov et Maria Gabriel en mars 2024. Elles constitueront le sixième scrutin consécutif depuis 2021, d’où une certaine lassitude qui a gagné l’électorat, d’autant que ce vote se complique avec l’opposition entre les anciens partenaires de la coalition GERB et PP-DB devenus de farouches opposants politiques. En Roumanie, le 9 juin ont également lieu des élections locales. Le maire étant l’élu le plus proche de la population, ce scrutin élude lui aussi les enjeux européens.

Enfin, dans les deux pays, nombre de candidats se présentent à plusieurs mandats (européen/national/local), ce qui concourt à compliquer davantage la lecture que peut avoir l’électorat de l’importance de ces élections. Par exemple, Gabriela Faiera, candidate du Parti social-démocrate à la mairie de Bucarest est également inscrite en troisième position sur la liste du même groupe concourant à la députation européenne.

Sources : Hotnews.ro, Mediapool.