Du 9 au 12 septembre 2023, dans le cadre d’une visite organisée par le Centre commémoratif de l’institution publique de la guerre intérieure de Vukovar, une classe du collège « Ivan Gundulić » de Dubrovnik a réalisé un voyage scolaire pédagogique dans cette ville portuaire. La cité est célèbre pour la bataille héroïque du même nom (du 25 août au 18 novembre 1991) survenue dans le cadre de la guerre d’indépendance de la Croatie et qui a opposé 1 800 défenseurs de la cité croate aux 36 000 soldats de l’Armée populaire yougoslave. La transmission de la mémoire du patriotisme et du sacrifice de la population croate était au cœur de ce voyage scolaire et comprenait la visite du cimetière de la ville, de la rue Trpinjska cesta, lieu d’affrontements avec l’armée yougoslave, et de la localité d’Ovčara, dans laquelle ont été commis des crimes de guerre.
À l’occasion de ce passage à Vukovar, certains des élèves ont pris une photographie avec la main droite levée, reproduisant le salut nazi. Deux d’entre eux avaient revêtus de T-shirts supportant le logo HOS de la Force de défense croate (Hrvatske Oružane Snage) qui était composée de patriotes, mais également de membres de la mouvance néonazie, suspectés d’avoir commis des crimes de guerre au cours de la même période.
Ils ont ensuite publié la photographie sur Instagram, accompagnée de la chanson nationaliste controversée « Anica Kninska kraljica » du chanteur Marko Perković dit Thompson, composée après la victoire de l’opération « Storm » (4-7 août 1995), qui pourrait être inspirée par une chanson « tchetnik ».
Révélée par les médias, cette affaire embarrasse l’école Gundulić. La directrice a récemment précisé dans un communiqué :« Nous condamnons la glorification des symboles nazis et autres symboles des régimes totalitaires. Nous promouvons la tolérance, l'amour, le respect, la paix et la coexistence et nous prendrons toutes les mesures et actions relevant de notre compétence et éduquerons également les élèves afin que cette situation et des situations similaires ne se reproduisent pas. » Elle a également précisé que les élèves concernés ont exprimé leurs regrets pour leur comportement.
Ce n’est pas la première fois que des élèves du secondaire glorifient l’idéologie fasciste à Dubrovnik. En mai 2022, les diplômés du lycée de la ville avaient marché le long de la rue Stradun en vociférant le slogan nationaliste « Za dom spremni » (Prêt pour la patrie) et en reprenant en chœur des chansons oustachies.
Sources : Danas, Naslovi.