Croatie : espionnage militaire de la KFOR au profit de la Serbie

A la fin du mois de juillet 2025, un couple croato-serbe a été interpellé à Vis (Comitat de Split-Dalmatie), soupçonné d’espionnage au profit de la Serbie. L’homme, désigné dans les articles de presse sous les initiales J. I., était un pilote d’hélicoptère militaire de l’armée croate basé à Split. Il avait été temporairement en poste au Kosovo au sein du contingent croate (HRVCON) de la KFOR. Il aurait divulgué par messages WhatsApp des informations confidentielles sur les mouvements et les plans des forces de la KFOR à sa compagne, qui les a transmises à des responsables du parti Liste serbe, soutenu par la minorité serbe kosovare, et à un journaliste d’une agence de presse internationale.

Le ministère de la Défense de Croatie a précisé que le pilote, placé en détention provisoire comme sa compagne, une ressortissante serbe originaire de Mitrovica (Kosovo), avait été renvoyé de l’armée. Les enquêteurs de la police civile et de la police militaire de la région de Split, ainsi qu’Europol, poursuivent leurs investigations sur cette affaire. Après avoir vérifié leurs téléphones mobiles, ils auraient découvert des messages compromettants. Les deux mis en cause nient les accusations du parquet civil et militaire.

Le 27 octobre, les autorités croates ont indiqué que l’ancien militaire avait été libéré, mais que tout contact avec l’un des témoins, qui n’a pas encore été interrogé, lui est interdit. Quant à sa compagne, désignée sous les initiales A. M. par la presse, elle a été placée au centre de transit et d'accueil pour étrangers de Trilj (ville dalmate). A l’issue de l’affaire, elle fera l’objet d’une mesure d’interdiction de territoire croate de 10 ans.

 

Sources : Dnevnik, Danas, Dalmatinski portal.