Le flux migratoire en provenance de Turquie et transitant par la Croatie après avoir traversé la Serbie ou la Bosnie-Herzégovine, afin de rejoindre l'Europe occidentale, semble s'accroître ces dernières semaines.
Le 24 octobre 2018, près de 200 migrants se sont présentés au poste frontière de Velika Kladuša – Maljevac, d'où ils ont été évacués six jours plus tard lors d'une intervention des forces de l'ordre du canton de Unsko-Sana et de la police des frontières de Bosnie-Herzégovine. Selon le ministère croate de l'Intérieur , l'action des policiers se serait déroulée sans incident et 89 des intéressés ont été relogés à l'hôtel Sedra à Bihać.
Lors d'une conférence de presse en date du 30 octobre, le Premier ministre croate Andrej Plenković a déclaré que le poste-frontière avait été renforcé et que " la Croatie protégerait la frontière croate contre toute entrée illégale ". En effet, les autorités observent les mouvements de population en Bosnie avec la plus grande attention et se préparent à repousser les groupes de migrants se présentant à Maljevac.
Selon les informations dont dispose Zaghreb, près de 700 nouveaux migrants seraient arrivés dans le canton frontalier de Unsko-Sana entre le 23 et le 30 octobre 2018. Leur divagation en petits groupes sur la voie publique inquiète la population, d'autant que quelques infractions ont été constatées par les autorités croates au cours de ces derniers jours. Il s'agit d'effractions, fortement médiatisées, qui ont été commises dans des pavillons situés à Lika (district croate voisin de la Bosnie) et à Gorski Kotar (Alpes dinariques). La plupart des migrants sont des jeunes hommes isolés, ce qui n'est pas fait pour rassurer la population autochtone, inquiète de la constitution de bandes. Ils errent habituellement à la recherche de nourriture ou d'un toit.
Quelques articles rédigés par les médias locaux concourent à une ambiance déjà très anxiogène. En effet, les fausses rumeurs au sujet d'agressions commises par des migrants sur la population civile croate se multiplient sur les réseaux sociaux et sont largement diffusées. Elles ont un impact réel sur la vision croate des migrants transnationaux et sont sources d'incidents. Un contexte qui sert les intérêts des nationalistes croates.
Sources : Večernji list, Balkan Al jazeera, N1, Vijesti.