Selon les données Eurostat et CroDiab (registre national des diabétiques de Croatie), la Croatie détient depuis 2019 le triste record du pays européen ayant la plus forte mortalité liée au diabète. Cette année-là, cette maladie est devenue la troisième cause de décès sur le territoire national, alors que en 2015, le diabète n’était encore que la septième cause de décès. En 2019, elle a entraîné la mort de 4 695 personnes, soit 1 162 de plus que l’année précédente.
Alors que la tendance était déjà manifestement à l’accroissement du nombre des décès, la population a dû faire face dès le début de l’année suivante à la pandémie de la Covid-19. Or, les diabétiques étaient particulièrement sujets aux formes graves de la maladie : les diabétiques décédaient de 1,5 à 3 fois plus souvent du Covid que les personnes qui ne souffraient pas de diabète. C’est ainsi que la mortalité a continué à augmenter de manière spectaculaire au sein de cette population au cours des deux années suivantes.
Le nombre de décès supplémentaires était de 5 229 en 2020 (près de cinq fois plus qu’entre 2018 et 2019) et de 5 689 en 2021. Ainsi, en 2021 un total de 15 613 personnes atteintes de diabète, qui ont été incluses et analysées dans le registre CroDiab, sont décédées.
Les maladies cardiovasculaires, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont aussi des causes importantes de décès parmi les personnes atteintes de diabète (responsables de près de 80 % de leurs décès). Selon de nombreux observateurs, le diabète aurait donc été, en 2021, non pas la troisième, mais la première cause de décès en Croatie.
Sources : Večernji list, Zivim, Eurostat, CroDiab.