Estonie : extension de la durée du service militaire afin de s’adapter à la guerre moderne

Le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur a soumis le 11 décembre un projet de loi visant à faire passer le service militaire obligatoire à 12 mois à partir de 2077. Actuellement, le service militaire comporte deux cycles et deux durées : 11 mois pour ceux qui commencent en début d’année (infanterie blindée, conducteurs militaires, police militaire, spécialités des communications et des technologies de l’information, personnels de la marine, officiers et sous-officiers) et 8 mois pour ceux qui commencent à l’automne (fusiliers, spécialistes en armement, ingénieurs, spécialistes de la défense aérienne).

La conscription en Estonie est organisée selon le principe territorial : les conscrits originaires d’une région sont affectés dans une même unité. Après leur service militaire, ils sont envoyés dans la réserve selon le même principe d’unité régionale et ils sont régulièrement appelés à suivre des formations afin de renforcer les compétences acquises mais aussi de se familiariser avec de nouvelles armes et de nouveaux équipements.

Selon le Ministre, la modification annoncée est justifiée par le fait que les nouveaux systèmes d’armes sont de plus en plus complexes et nécessitent donc une formation plus technique et plus longue. Les nouveaux plans de formation visent à accroître la préparation au combat des conscrits, ce qui passe par leurs compétences individuelles, leur capacité à utiliser des systèmes techniques complexes mais aussi leur aptitude au travail en équipe et à la coopération au niveau de la section et de l’unité, aspect qui prend du temps de formation.

Le changement s’appliquera aux conscrits qui débuteront leur service le 1er janvier 2027 et il devrait impliquer une charge financière supplémentaire de 31 M€ sur l’année. Le nombre de conscrits restera chaque année globalement le même, à savoir autour de 4 000.

Sources : ERR.ee, Estonian World, site du ministère estonien de la Défense.