Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH) : des voleurs de voitures récidivistes et meurtriers

Au cours de l’été 2016, la police bosnienne a interpellé trois individus, Savo Petričević, Bojan Košarac et Njegoslav Milinković, suspectés d’être impliqués dans le vol d’une voiture de marque BMW à Ilidža (canton de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine). N. Milinković a été de nouveau interpellé le 21 juin dernier avec une vingtaine de complices, dans le cadre du démantèlement d’un vaste trafic de véhicules volés.

Le 26 octobre 2018, Adis Šehović et Davor Vujinovic, âgés respectivement de 43 et 46 ans, ont été assassinés à Alipašino Polje, un quartier de Sarajevo, alors qu’ils intervenaient lors d’un autre vol de voiture et tentaient d’interpeller les auteurs du délit. Les délinquants, deux hommes lourdement armés, ont immédiatement ouvert le feu sur les policiers avant de prendre la fuite. A. Šehović est mort sur le coup et son collègue est décédé des suites de ses blessures quelques heures plus tard. Selon les autorités, les deux auteurs en fuite n’auraient pas encore été identifiés et des opérations de police ont été organisées dans des garages automobiles de la région, où les forces de l’ordre ont rapidement procédé à plusieurs arrestations, dont celle de N. Milinković trouvé en compagnie d’un certain… Bojan Košarac. Ce dernier serait le principal suspect, même s’il affirme qu’il se trouvait à Zlatibor (Serbie) au moment du crime.

En raison de la gravité des faits, le gouvernement de FBiH (Fédération de Bosnie-Herzégovine) a décidé d’un jour de deuil dans l’ensemble de l’entité bosniaque le 29 octobre, jour de l’enterrements des deux policiers. La police de République serbe de Bosnie (l’autre grande entité de Bosnie-Herzégovine) coopère avec les autorités bosniaques afin de résoudre cette affaire et l’Agence d'enquête et de protection de l'État (SIPA, la police fédérale bosnienne) a également été saisie du dossier. Ce type d’affaire dramatique est cependant rarissime. En effet, depuis la fin de la guerre de Bosnie, la sécurité est assurée sur le territoire bosnien et très peu de policiers sont morts en service, comme l’ont récemment rappelé les journalistes de la chaîne Al Jazeera.

Sources : Radio Sarajevo, Focus Press, Al Jazeera, Oslobođenje.