Kazakhstan/Hongrie : consolidation des relations bilatérales

Le 2 octobre 2025, lors d’une visite officielle au Kazakhstan, le président hongrois Tamás Sulyok s’est vu décerner par le président kazahstanais Kassym-Jomart Tokaïev l’ordre de l’Amitié de première classe. Les deux chefs de l’Etat se sont entretenus avant de mener des discussions en format élargi. Un large panel de sujets de coopération bilatérale a été abordé, notamment le commerce et les investissements, le secteur de l’énergie (dont nucléaire), les transports et la logistique, la finance, la numérisation et l’intelligence artificielle. Ils ont souligné la similarité de leurs approches sur des problématiques clés de politique internationale, réaffirmant leur volonté commune de poursuivre leur coopération dans des formats multilatéraux.

K. J. Tokaïev a rappelé que, lors de sa visite d’État en Hongrie en 2024, un nombre significatif d’accords ont été signés. Il a aussi dressé un bilan des résultats récents : « Je suis heureux de noter que le volume de la coopération bilatérale, l’année dernière, a atteint près de 200 M$ et a augmenté de 22 % sur les huit premiers mois de 2025. Aujourd’hui, plus de 35 entreprises hongroises opèrent au Kazakhstan, ayant investi environ 400 M$ dans l’économie de notre pays. Nous avons déjà lancé 20 projets conjoints pour 607 M$, dans des domaines tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé, la logistique et le secteur financier.»

Son homologue hongrois a souligné que les relations avec le Kazakhstan occupaient une place particulière dans l’orientation de la politique étrangère de son pays : « Les liens qui unissent nos peuples prennent racine dans un passé ancien. […] Notre coopération économique est en constante expansion et les contacts dans les domaines culturels et l’éducation peuvent être qualifiés d’exemplaires. Nous considérons que nos relations avec le Kazakhstan sont stratégiques et nous les tenons en très haute estime. Dans la période de crises actuelle, je crois que la coopération entre l’Est et l’Ouest acquiert une signification particulière. »

Sources : Khabar.kz, Khabar.kz, The Astana Times.