La Bulgarie, premier pays européen pour la mortalité liée à la Covid-19

Au cours de l’été, le nombre de cas d’infection à la Covid-19 a sensiblement diminué en Bulgarie, suscitant bien des espoirs au sein de la population même si quelques experts craignaient déjà que cette dynamique ne soit que temporaire et que les effets du relâchement lié aux mobilités estivales n’engendrent une seconde vague d’infection.

Effectivement, depuis le 6 octobre, le nombre d’infections est reparti à la hausse, avec un pic de 4 828 cas enregistrés le 17 novembre (contre 3 500/3 600 actuellement). Les malades ont principalement été détectés dans les grandes villes (Sofia – près de 43 000 cas, Plovdiv – 13 000, Varna – 9 000, Blagoevgrad – 8 000…).

Le gouvernement a adopté de nouvelles mesures de restriction sanitaire (fermeture des établissements scolaires, des restaurants, des centres commerciaux) le 25 novembre seulement. Ainsi, un record de décès (près de 3 700) liés à la pandémie a été enregistré fin novembre.

La Bulgarie est désormais le premier pays d’Europe pour la mortalité liée au Covid-19 (avec 21 personnes décédées sur 100 000). Près de 6 700 malades sont actuellement hospitalisés.

Cette évolution est inquiétante à une période où de nouveaux brassages de population se préparent à l’occasion des congés de fin d’année. Les saisonniers agricoles bulgares de confession chrétienne qui rentrent chaque année dans les districts de Plovdiv et de Pazardzik (près de 3 500 cas d’infection actuellement) inquiètent notamment. Une fois les fêtes passées, les protagonistes rentreront dans leur pays de migration économique ; or, même minime, le passage d’Est en Ouest de contrevenants falsifiant leurs tests PCR reste possible, les faussaires bulgares étant tristement célèbres en la matière.

Sources : Svobodna Evropa, portail officiel Coronavirus BG, CIReB.