Le 2 janvier 2020, deux des dix-huit marins bulgares du cargo Stara Planina, battant pavillon maltais, sont passés par-dessus bord en mer de Norvège après avoir été balayés par une vague de 9 mètres. Le navire suivait un cap régulier à 65 miles de la côte et à 400 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bodo (comté de Nordland). Le capitaine du navire a immédiatement donné l’alerte et une opération de secours avec un soutien aérien a été organisée par les autorités norvégiennes au cours des heures qui ont suivi. Les conditions météorologiques, des vents violents (25 mètres par seconde) avec des vagues de 8 à 9 mètres, ont compliqué l’action des sauveteurs. Après sept heures de recherches vaines, le centre de secours de Norvège a interrompu l’opération. Le Stara Planina a poursuivi ses recherches jusqu’à midi le lendemain, avant de reprendre sa route vers Constanza (Roumanie). L’enquête a été confiée à la police norvégienne et les services de secours leur ont communiqué leur rapport.
Le Directeur général de la marine marchande bulgare (BMF), Aleksandar Kalchev, a déclaré que l’ambassade de Bulgarie en résidence à Oslo avait été avisée par le ministère norvégien des Affaires étrangères dès le vendredi ; les autorités bulgares ont ensuite informé les familles des victimes des circonstances de l’incident.
Ce drame a suscité une vive émotion à Varna, ville portuaire dont était originaire Viktoryo Atchev, l’un des deux marins décédés. Le jeune homme de 23 ans était connu pour ses performances sportives locales.
Sources : Nova, Mediapool, Varna 24.