Par Céline Bayou (sources : The Baltic Times, Baltic News Network, BNS, LETA)
Créé en 2014, le Nouveau parti conservateur (Jaunā konservatīvā partija, JKP) entend bien faire parler de lui et obtenir des résultats lors des élections municipales qui se dérouleront en juin 2017.
Le 1er mars, Juta Strīķe, ex-directrice adjointe du Bureau de lutte contre la corruption (KNAB), a annoncé qu’elle se présenterait à la mairie de Riga, rejoignant un autre ancien responsable au KNAB, Juris Jurašs, et l’ex-ministre de la Justice et actuel leader du JKP, Jānis Bordāns. J.Jurašs a par ailleurs appelé d’autres représentants du KNAB à imiter son exemple et à rejoindre le Nouveau parti conservateur. C’est J.Strīķe qui sera première sur la liste du JKP à Riga.
Cette offensive vise à mettre l’accent sur la lutte contre la corruption dans la capitale. Lors de leur conférence de presse commune, les trois candidats ont largement critiqué la gestion actuelle de la ville, précisant qu’ils n’avaient aucunement l’intention d’envisager un partenariat avec le Parti de la concorde de Nils Ušakovs, actuel maire de Riga.
Les priorités du JPK pour la métropole sont la transparence du conseil municipal, l’éradication d’un système qu’il juge corrompu, la gestion du patrimoine municipal ainsi que la mise en œuvre d’un environnement plus attractif pour les résidents, les touristes et les investisseurs. J.Bordāns insiste sur l’absence de professionnels de la politique et de sponsors dans son équipe, ce qui devrait selon lui rendre les choses plus faciles et plus saines.
Se faisant parfois menaçants, les candidats du JKP ont évoqué la nécessité de «mettre de l’ordre» dans la capitale et n’ont pas exclu de contribuer à placer certaines personnalités sous les verrous. Pour eux, c’est toute l’administration municipale qui serait complètement gangrénée par la corruption. Des hommes d’affaires eux aussi membres du JKP ont évoqué la gestion financière selon eux désastreuse de la compagnie municipale de transports urbains, Rīgas Satiksme, et celle des biens mobiliers.
Outre à Riga, le JPK compte présenter des candidats à Ķekava, Talsi, Jūrmala et Liepāja.