Depuis août 2022, la Lettonie a installé 36,1km de clôture le long de sa frontière avec le Bélarus. Au total, ce sont désormais 75km de frontière qui sont sécurisés. L’objectif final, touchant les 173km de frontière totale avec ce pays, doit être atteint d’ici le printemps 2024.
La crise migratoire qui a mobilisé les pays baltes et la Pologne au second semestre de 2021 le long de leurs frontières avec le Bélarus a suscité de la part de ces pays membres de l’Union européenne de décisions radicales en vue de sécuriser cet espace, alors que des centaines de migrants acheminés par Minsk en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique tentaient de pénétrer sur leurs territoires. Minsk a été accusé de vouloir déstabiliser ces pays et l’UE tout entière par cette guerre hybride.
L’état d’urgence décrété par les autorités lettones dans plusieurs municipalités situées à la frontière avec le Bélarus s’étend a priori jusqu’au 10 février 2023. Riga a été critiqué à plusieurs reprises pour cette décision qui autorise les gardes-frontières lettons à repousser les migrants ; Médecins sans frontière a notamment reproché à la Lettonie son approche rigide, quelles que soient les températures. Le 22 décembre 2022, un migrant afghan est décédé d’hypothermie à cette frontière.
Sources : Delfi.lv, Charter97.org, SchengenVisaInfo.org.