1. Imanta, 2007. © Eric Le Bourhis
Le quartier d’Imanta à Riga, construit ex nihilo à partir de 1967 aux confins ouest de la ville en direction de Jurmala, derrière l’usine électromécanique Elektrotehnika. Ici Rigondas gatve.
2. Plavnieki, 2007. © Eric Le Bourhis
A l’est du centre de Riga et au nord de la voie ferrée de Daugavpils, l’aménagement du quartier de Plavnieki à la fin des années 1970, sur des terrains nouvellement acquis par la Ville, suit un plan libre composé d’immeubles types de plain-pied et de larges espaces publics. Ici Zebiekstes iela.
3. Teika, 2007. © Eric Le Bourhis
Riga, la reconstruction (1945-55) en continuité de l’existant. Immeuble stalinien à Teika, ancien faubourg ouvrier au nord-est du centre. Ici intersection de Brivibas gatve et Bikernieku iela, à proximité de l’usine électrotechnique VEF.
4. Irbene, 2007. © Eric Le Bourhis
Près de Ventspils en Courlande, sur la côte livonienne, la petite ville d’Irbene, station secrète de l’Armée Rouge des années 1960, est abandonnée depuis 1994 (http://www.virac.lv).
5. Daugavgriva, 2007. © Eric Le Bourhis
Sur la rive gauche de l’embouchure de la Daugava, à environ 10 km au nord du centre de Riga, le quartier enclavé de Daugavgriva, ancienne zone d’habitat militaire. Tous les logements y sont aujourd’hui propriété publique.
Par Eric LE BOURHIS