Cette future limite orientale de l’Union crée de nouveaux enjeux et soulève de nombreuses questions. Elle va notamment souligner la division de nombreux peuples répartis de part et d’autre et bouleverser des relations de voisinage progressivement rétablies depuis 1989.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet « Lisières d’Europe ». Qui sont les futurs frontaliers de l’Union ? Quelle est leur histoire ? Comment vivent-ils la perspective de cette nouvelle architecture européenne ? A quelles conséquences doivent-ils s’attendre dans leur vie quotidienne ? Pour en rendre compte, Guy-Pierre Chomette et Frédéric Sautereau, journaliste et photographe, ont entamé il y a trois ans un travail de longue haleine qui les mène périodiquement à la rencontre des frontaliers pour recueillir leurs témoignages.
Sept voyages de six semaines sont nécessaires à la réalisation de Lisières d’Europe. De la mer Méditerranée à la mer de Barents, il s’agit de parcourir 7000 km en passant alternativement d’ouest en est de la frontière.
Depuis juin 2000, cinq volets de Lisières d’Europe ont été effectués. Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Biélorussie… Le sixième aura lieu en mars 2003 en Lituanie, Biélorussie, Russie, Lettonie et Estonie, et le dernier en juillet 2003 en Finlande et en Russie.
Lisières d’Europe se concrétisera par un livre qui paraîtra à la veille de l’élargissement, fixé le 1er mai 2004. En attendant, chaque voyage donne lieu à un carnet de route hebdomadaire publié sur internet :
http://lisieresdeurope.free.fr