Lituanie : le ministre des Affaires étrangères présente sa démission

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis a remis sa lettre de démission à la Première ministre Ingrida Šimonytė le 10 décembre 2021, après avoir été critiqué pour n’avoir pas su empêcher la poursuite du transit de potasse en provenance du Bélarus, pays placé sous sanctions par les États-Unis depuis le 8 décembre. Il s’avère en effet que les chemins de fer lituaniens ont continué de gérer au cours de la semaine les livraisons de l’entreprise publique Belaruskali, principal producteur de potasse au monde et visé par Washington. La quasi-totalité des exportations bélarusses de potasse passent en effet par le port lituanien de Klaipeda.

Les autorités lituaniennes s’étaient pourtant engagées à interrompre ce transit le jour même de l’annonce des sanctions, ce qui est en ligne avec la posture de Vilnius, particulièrement engagé contre le gouvernement bélarusse en exercice. Mais la compagnie ferroviaire nationale a fait savoir qu’elle poursuivrait son activité durant quelques mois, conformément au paiement anticipé perçu auprès de Belaruskali. La direction de l’entreprise de chemins de fer affirme avoir informé les ministres des Transports et des Affaires étrangères de sa décision, ce que Gabrielius Landsbergis a nié dans un premier temps. Par ailleurs, de concert avec les autorités portuaires de Klaipeda, le directeur des chemins de fer a estimé que les sanctions américaines ne devaient être appliquées que dans les cas où les transactions impliqueraient des entreprises ou banques américaines ou des paiements en dollars.

Dans la foulée, le ministre des Transports Marius Skuodis a également fait savoir qu’il était prêt à mettre fin à ses fonctions si la chef du gouvernement le lui demandait ; tout en précisant que, selon lui, les responsables des Chemins de fer et du port de Klaipeda devraient être également remerciés. I. Šimonytė a fait savoir qu’elle rendrait sa décision en début de semaine prochaine.

Sources : Lrt.lt, Bloomberg.com, NEXTA.