Bulgarie : une communauté rom réceptive aux fakes news médicales

En Bulgarie, les membres de la communauté rom sont majoritairement moins éduqués et instruits que la plupart de leurs compatriotes bulgares : en 2017, plus de 20 % étaient considérés comme analphabètes et moins de 10 % avaient réussi à achever le cycle d’enseignement secondaire. Dotés d’un esprit critique parfois moins aiguisé, ils peuvent apparaître relativement crédules. Ils font surtout plus facilement confiance à leurs proches et sont très réceptifs aux informations véhiculées par les réseaux sociaux, qu’ils cherchent rarement à vérifier. La pandémie de Covid-19 et les nombreuses incertitudes qu’elle a suscitées au sein de la communauté rom ont accentué ces comportements. Elles ont rendu les intéressés particulièrement vulnérables face à l’accroissement du nombre de fakes news.

Ainsi, les fausses informations sur les vaccins contre la Covid-19 se sont rapidement diffusées dans la communauté rom, au sein des vicas (familles élargies). Malgré les campagnes d’information réalisées par le gouvernement bulgare et l’action des médiateurs sanitaires dans les quartiers tziganes, les concernés se montrent toujours aussi méfiants, en particulier à l’encontre du vaccin du laboratoire Pfizer, auquel ils préfèrent celui de Moderna.

On retrouve cet état d’esprit parmi les expatriés. Les ménages roms, géographiquement éloignés du reste de leurs proches, sont plus actifs sur les réseaux sociaux, où circulent les fakes news. Plusieurs milliers d’entre eux, installés ou vivant à proximité de la localité de Moissac, ont boudé les campagnes publiques de vaccination de l’automne 2021, où les soignants proposaient principalement les produits du laboratoire Pfizer. Sous la pression de l’extension du passe sanitaire, quelques-uns ont préféré se tourner vers le vaccin Moderna, qui leur semble plus fiable parce que les autorités n’en font pas la même promotion.

De nombreuses familles, en Bulgarie comme à l’étranger, restent cependant hostiles à la vaccination quelle qu’elle soit, préférant risquer de contracter la maladie. Ils sont de ce fait plus réceptifs aux médicaments miracles proposés sur internet. L’un d’entre eux est actuellement populaire auprès de membres de la minorité nationale rom : il s’agit de la solution minérale miraculeuse (MMS classic) que promeut la Genesis II Church, fondée par un ancien scientologue. Ce produit contient du chlorite de sodium (NaCIO2), à partir duquel on obtient du dioxyde de souffre, substance utilisée pour la désinfection de l’eau.

Sources : Entretiens avec des membres de la communauté bulgare, CIReB, DW.