Le 9 décembre 2021, la 201ème base militaire russe installée au Tadjikistan a solennellement reçu 30 nouveaux chars T-72 fournis par Moscou. Ces chars vont, selon le service de presse de la Région militaire Centre (Russie), participer à une quarantaine d’exercices divers. Cet apport de matériel neuf s’inscrit dans une logique plus large de réarmement de la base qui a déjà vu, en octobre, trois de ses bataillons de fusiliers motorisés rééquiper avec du nouveau matériel de combat (véhicules de combat d’infanterie, missiles sol-air à guidage infrarouge portatifs de dernière génération, lance-flammes, missiles guidés antichars, fusils de précision, etc.)
Ces exercices s’inscrivent, eux, dans une série réalisée depuis quelques mois à l’initiative d’une Russie inquiète du risque de pénétration de combattants islamistes en provenance d’Afghanistan via le Tadjikistan et les autres pays d’Asie centrale. Pour Moscou, ces cinq pays restent une zone tampon défensive qui doit protéger la Russie sur son flanc Sud.
L’un des exercices s’est déroulé le 10 décembre, selon un scénario d’attaque de la base menée par des terroristes. Il s’est agi de repousser les assaillants, tout en procédant à une reconnaissance chimique et à une opération de déminage des abords de l’unité militaire. Un drone a été utilisé.
La 201ème base militaire déployée au Tadjikistan relève de la Région militaire Centre. Elle est la plus vaste base non navale détenue par la Russie hors de son territoire. Ouverte en 2004, elle a fait l(objet d’un accord signé en octobre 2012 et aux termes duquel son usage sera prolongé jusqu’en 2042. Elle accueille le plus important contingent russe déployé à l’étranger (7 000 hommes), réparti entre Douchanbé et Bokhtar (ville située à une centaine de km de la capitale tadjike).
Sources : Asia Plus Tajikistan, TASS, Reuters.