Par Céline Bayou (sources : Delfi.lt, BNS)
D’ici la fin de l’été, un câble électrique sous-marin de 410 kilomètres de long devrait relier, par la mer Baltique, la Lituanie à la Suède. 350 km ont déjà été installés. Mais la pose de ce câble rencontre des difficultés liées aux interférences de navires militaires russes qui perturbent les travaux.
Le 30 avril, le navire suédois qui assure le contrôle du parcours du câble NordBalt a dû dévier sa route à la suite de l’intervention d’un navire de guerre russe ayant pénétré la zone économique exclusive lituanienne alors que se déroulait un exercice militaire de la Flotte russe de la Baltique. C’est la quatrième fois depuis le début de 2015 qu’un tel incident se produit (les précédents ont été enregistrés le 19 mars, le 10 avril et le 24 avril).
Même si le ministre lituanien de l’Énergie, Rokas Masiulis, a tenu à minimiser l’incident, précisant qu’il n’aurait pas de conséquences financières ou en termes de calendrier sur la pose du câble, la répétition de ces mésaventures crée des tensions inutiles, a jugé le Premier ministre Algirdas Butkevičius. Selon lui, la répétition de l’incident prouve qu’il relève d’une démarche intentionnelle.
Les ordres émis à l’encontre du navire gardant le câble et lui intimant l’ordre de quitter sa zone ont été enregistrés, a précisé le chef du gouvernement lituanien, et transmis aux partenaires de l’Otan. Si ces perturbations sont jugées sans gravité, elles ne concernent pas la seule Lituanie mais sont l’affaire de tous ceux qui naviguent dans ces eaux et y mènent des activités commerciales. La zone en question relevait bien de la zone économique exclusive lituanienne et l’action de la Russie viole donc la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
C’est à ce titre que le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevičius, a d’ailleurs interpellé l’ambassadeur de Russie à Vilnius, Alexandre Oudaltsov. La Lituanie attend sa réponse.