Lituanie : une ONG envoie des drones en soutien aux forces ukrainiennes à Koursk

Principale organisation non gouvernementale de Lituanie dédiée à l’aide humanitaire et militaire à l’Ukraine, Blue/Yellow a déclaré soutenir actuellement les troupes ukrainiennes qui se battent dans la région de Koursk, en Russie. L’ONG, qui existe depuis près de dix ans, soutient les Forces armées ukrainiennes et les volontaires, travaillant avec des unités régulières et d’élites et bénéficiant à ce titre d’informations classifiées, ce qui lui permet de faire preuve d’une grande réactivité. Fin 2023, l’ONG avait lancé une souscription numérique, baptisée Digital UA Soldiers, afin d’alimenter l’Ukraine en drones, matériel d’optique, dispositifs de vision nocturne, véhicules et autres. Entre février 2022 et fin 2023, l’ONG avait collecté environ 65 millions d’euros pour l’aide à l’Ukraine.

Pour Jonas Ohman, directeur de l’ONG, les Russes « se sont pris une déculottée » à Koursk parce qu’ils n’étaient absolument pas préparés à cette incursion et n’avaient pour se défendre que des kalachnikovs. Pour lui, les deux objectifs principaux de cette opération sont, d’une part, d’alléger la pression sur le Donbass, où les unités russes auraient immédiatement interrompu leurs attaques, et d’autre part d’envoyer un signal politique fort à la Russie. Cette attaque atteste une fois de plus la capacité des Ukrainiens à lancer des opérations parfaitement inattendues, tant par la Russie que par l’Occident, a souligné l’analyste lituanien Alvydas Medalinskas.

L’ONG Blue/Yellow a immédiatement décidé de transférer des drones vers le front de Koursk, où les Russes, souligne J. Ohman, n’ont pratiquement pas de défense aérienne. Des équipements d’une valeur d’environ 500 000 euros ont déjà été remis aux unités entrées à Koursk.

Sources : Lrt.lt, blue-yellow.lt, Delfi.lt.