Le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis a annoncé la création d’une instance chargée de coordonner les projets, dans le pays, visant à participer à la reconstruction de l’Ukraine. Il s’agit à la fois de soutenir les entreprises lituaniennes qui souhaiteraient participer à ces projets et de faciliter l’identification des moyens et ressources disponibles dans ce but.
La coordination entre les sociétés privées et l’État devrait permettre de confirmer l’engagement de la Lituanie au côté de l’Ukraine, alors que Vilnius rappelle que les projets seront d’une ampleur inédite depuis l’épisode qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.
Vilnius estime que l’apport du pays sera particulièrement opportun dans les domaines de l’énergie, de la gestion de l’eau, du BTP, de l’industrie alimentaire et de l’environnement des affaires.
Début juillet, lors de la conférence des donateurs de Lugano, la Lituanie avait déjà accordé 10 millions d’euros supplémentaires à la Banque nationale d’Ukraine, destinés à des travaux urgents de reconstruction. La Première ministre lituanienne avait alors plaidé, une nouvelle fois, pour une mobilisation en faveur de l’Ukraine des fonds russes gelés. Pour le Premier ministre ukrainien, les besoins du pays sont d’ores et déjà évalués à au moins 750 milliards de dollars.
Sources : The Baltic Times, LRT.lt, Delfi.lt.