Le 4 mars 2025, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a rencontré les représentants des entreprises Tatneft (Russie), SOCAR (Azerbaïdjan), KazMunayGas (Kazakhstan) et Uzbekneftegaz (Ouzbékistan), présents pour la conférence internationale de Bakou consacrée à « la numérisation, la sécurité industrielle et l’approvisionnement dans le secteur de l’énergie ».
Un mémorandum quadripartite de coopération dans les technologies numériques et la sécurité industrielle a été signé à cette occasion. Les participants à la réunion ont aussi noté que « ce nouveau format de coopération est ouvert aux entreprises étrangères qui voudraient le rejoindre ». Lors de la conférence, il a été question des problématiques relatives à l’implémentation des nouvelles technologies, à la sécurité industrielle, à l’amélioration de la coopération et au développement durable des industries pétrolières et gazières.
« Ensemble avec nos partenaires, nous mettrons en œuvre des systèmes numériques pour la gestion des processus, des systèmes de surveillance intelligents et d’analyses prédictives, qui améliorent significativement l’efficacité et la sécurité opérationnelles à toutes les étapes de la production et du traitement des hydrocarbures. En outre, nous travaillons activement à la minimisation des risques environnementaux. Nos efforts visent à introduire des solutions innovatives pour l’industrie », a souligné le PDG de KazMunayGas, Askhat Khassenov.
Un travail conjoint est mené pour la création de systèmes efficaces de prévention et d’élimination des urgences, ainsi que concernant la formation du personnel pour répondre rapidement aux situations d’urgence. Le président Aliyev s’est réjoui des liens de production étroits déjà mis en œuvre par les entreprises et a encouragé leur consolidation future.
Sources : Kazinform, Interfax, KazMunayGas.